Toute l'actu

Rénovation performante par étapes

Étude des conditions nécessaires pour atteindre la performance Bâtiment basse consommation (BBC) rénovation ou équivalent à terme en logement individuel.

Cette étude s’attache à définir les conditions techniques pour qu’une rénovation puisse être performante :

  • elle précise les 6 postes de travaux incontournables : isolation des murs, de la toiture, du plancher bas, remplacement des menuiseries extérieures, systèmes de ventilation et de chauffage/Eau chaude sanitaire (ECS) ;
  • elle indique que la réalisation de travaux de rénovation énergétique, non coordonnés, peut conduire à des impasses techniques incompatibles avec une rénovation performante ;
  • elle montre que l’ordonnancement des travaux est crucial pour le bon fonctionnement des systèmes de production de chauffage. La première étape doit préférentiellement viser les travaux d’isolation et de ventilation, pour éviter des pathologies et un surdimensionnement des systèmes de chauffage, grevant la performance des systèmes de production de chauffage.

Consulter l’étude

11 janvier 2021

Parcours élus : un mandat pour agir !

Parce que l’urgence environnementale est une préoccupation majeure de nos concitoyens et que l’élu est un acteur central de la transition écologique, l’ADEME a construit un parcours à destination de la cible élus.

S’informer, comprendre : fiches actions

Consulter le site Agir pour la transition

Consulter le guide « Aujourd’hui mon territoire » en 42 fiches : recueil d’idées, d’actions concrètes et de retours d’expérience mis en place dans les communes et intercommunalités.

Consulter, comparer : chiffres clés 2020

Consulter les chiffres clés 2020