Presse

19 novembre 2020

Transition écologique : un mandat pour agir

Alors que s’est ouvert un nouveau mandat local dans un contexte sanitaire et économique inédit, l’ADEME dévoile aujourd’hui son « Parcours élus » mis en place à destination des élus locaux pour leur donner les clés afin d’amorcer et accélérer la transition écologique de leur territoire. Forte de son maillage territorial, l’ADEME présente des solutions adaptées aux enjeux des collectivités locales pour que celles-ci aient les moyens d’agir efficacement. Au programme : appels à projets, formations, événements et la mise à jour du guide « Aujourd’hui mon territoire ». Alors que 4 orientations sur 5 de la Stratégie Bas Carbone1 nécessitent l’engagement des territoires, l’ADEME entend ainsi accompagner au mieux les élus – maires, présidents d’intercommunalité et leurs équipes – dans ce nouveau mandat, essentiel pour changer d’échelle sur l’action climatique, et les aider à saisir les opportunités offertes par les moyens inédits du plan « France relance » en faveur de la transition écologique.

18 novembre 2020

Le ministère de la Transition écologique et l'ADEME encouragent une consommation plus responsable avec la campagne Nos objets ont plein d'avenirs et la SERD 2020

À l’occasion de la 12e édition de la Semaine européenne de réduction des déchets (SERD) et de la relance de la campagne de sensibilisation, Nos Objets ont plein d’avenirs, lancée conjointement avec le ministère de la Transition écologique, l’ADEME met à l’honneur la consommation responsable. En effet, la consommation des ménages, en particulier concernant les équipements domestiques (appareils électriques et électroniques, mobilier, textile…), a des impacts non négligeables sur la quantité de déchets générés, l’utilisation des matières premières et contribue à l’épuisement des ressources. Ainsi, en moyenne, le poids total de tous les objets accumulés chez nous est de 2,5 tonnes !

Il est donc essentiel d’inciter les citoyens à adopter les bons gestes pour limiter l’impact de leur consommation et de les sensibiliser sur les alternatives à l’achat de produits neufs et les solutions pour éviter de jeter.

16 septembre 2020
Mots clés :

Objectif CO2 : les transporteurs corses s'engagent

Les entreprises de transport Ferrandi, Ceccaldi, les Autocars Les Supers et Rocca Transports ont signé ce mercredi 16 septembre dans les locaux du groupe Ferrandi à Sarrola-Carcopino la charte CO2. Une convention de trois ans par laquelle elles s’engagent à évaluer et réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.

31 juillet 2020
Mots clés :

L’heure a sonné pour une rentrée scolaire écologique

C’est la rentrée ! Fini la détente des vacances, il faut maintenant veiller à ne rien oublier pour que tout se passe au mieux pour les enfants. Entre le trajet pour aller à l’école, le goûter, le contenu du cartable, la cantine et les achats de vêtements pour la rentrée, c’est tout un programme. Je me fie donc aux conseils de l’ADEME pour faire des économies tout en protégeant à la fois la santé de mon enfant et l’environnement.