ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Corse

Actualité

Toute l'actualité

Évènement

Le financement des énergies renouvelables par les collectivités locales et les citoyens en Corse

L’ADEME, la Collectivité de Corse et l’Université de Corse Pasquale Paoli s’associent pour présenter les enjeux de l’autonomie énergétique en Corse, et en vue de l’atteinte de cet objectif, les modes de financement de projets territoriaux d’énergies renouvelables.

Cette journée se déroulera le 19 novembre 2018 et sera l’occasion d’exposer les retombées économiques et sociales qui peuvent être générées par des projets participatifs et citoyens de territoire.
La réflexion portera également sur le retour d’expérience d’installations corses d’énergie renouvelable et de la station hydro-éolienne de l’île d’El Hierro aux Canaries, pour enfin ouvrir le débat sur les moyens à mettre en œuvre pour faire émerger et accompagner l’ensemble de ces initiatives.

Téléchargez l’invitation (PDF - 689Ko)

Le président de l'ADEME Arnaud Leroy en visite en Corse
24/05/2018

Arnaud Leroy le président de l’ADEME est venu en Corse pour une visite de deux jours. Il s’est rendu sur le site de Vignola à Ajaccio où différentes expérimentations sont menées pour produire et stocker de l’énergie électrique.

Visionner l’interview d’Arnaud Leroy réalisé par France 3

 

Réunis à Serra di Scopamena, Arnaud Leroy (président de l’ADEME), Gilles Simeoni (président du Conseil exécutif), Jean Biancucci (président de l’AUE) et Jean-Paul Rocca Serra (maire de la commune) ont présenté l’appel à projets « Bois-Énergie 2018 » et ont inauguré le bâtiment communal. La commune a en effet initié un vaste programme représentant près d’un million d’euros d’investissement, intégrant l’isolation par l’extérieur du bâtiment, le changement des fenêtres et volets, la mise en place d’une chaufferie au bois déchiqueté et de panneaux solaires thermiques pour l’eau chaude solaire. C'est une action particulièrement exemplaire de la commune de Serra en matière de développement des énergies renouvelables et de la filière bois.

 

Voyage d'étude

« Vers l’écomobilité » : voyage d’étude à La Rochelle et l’Île d’Oléron les 9 et 10 octobre 2018

L’AUE et l’ADEME ont organisé pour les élus locaux un voyage d’études « Vers l’écomobilité » en Charente-Maritime, territoire pionnier en matière de mobilité et de transports.

L’objectif de ce voyage d’études — qui a réuni 16 élus et techniciens corses — était de découvrir et de tester les solutions de mobilité mises en place dans l’agglomération de La Rochelle et sur l’Île d’Oléron, de s’inspirer au travers un retour d’expériences, de deux territoires présentant des similitudes avec la Corse : petites villes côtières et portuaires accueillant une activité touristique importante en saison estivale.

Téléchargez l’information presse (PDF - 220.3Ko)

Déchets

Ouverture des labellisations pour la Semaine européenne de la réduction des déchets 2018

Les labellisations pour la Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD) sont ouvertes. Collectivités, associations, entreprises, établissements scolaires ou même particuliers, inscrivez dès aujourd’hui vos initiatives sur le site dédié afin de bénéficier de nombreux outils de communication et d’organisation.

La SERD, qui aura lieu du 17 au 25 novembre 2018, a pour but de sensibiliser le plus grand nombre à la consommation responsable et à la diminution des déchets. Lors de l’édition 2017, 5 125 actions ont été organisées dans toute la France.

Plus d’informations sur le site de la SERD

Opération « Gourmet Bag »

Bien manger ne signifie pas gaspillerGourmet bag est une initiative responsable et astucieuse.

58 restaurateurs de la Communauté d'agglomération du Pays ajaccien (CAPA) s'engagent contre le gaspillage alimentaire.

Télécharger l'affiche (PDF - 614.7Ko)

Gaspillage alimentaire : « Ca suffit le gâchis ! »

Encourager les particuliers, entreprises et collectivités à adopter les bons gestes lors de l’achat, la préparation et la consommation des aliments, c’est le but de la campagne « Ça suffit le gâchis ». Lancée le 26 mai 2016 par l’ADEME et le ministère de l’Environnement, cette campagne nationale de sensibilisation sera déclinée à la télévision, la radio et sur le web.

Découvrez le site de la campagne « Ça suffit le gâchis »

Consultez le dossier de presse de l'étude « Pertes et gaspillages alimentaires : l’état des lieux et leur gestion par étapes de la chaîne alimentaire »

Réseaux de chaleur

Journée d'échanges sur les réseaux de chaleur et de froid – documents et supports

Suite aux journées d'échanges sur les réseaux de chaleur et de froid, qui se sont tenues le 14 juin à Bastia et le 15 juin à Ajaccio, retrouvez ci-dessous les différents documents et supports présentés :

Publications

Bilan et perspectives des déchets en Corse – Édition 2017
Rapport d'activité ADEME Corse 2017

Téléchargez la synthèse (PDF - 544.4Ko)

Recherche

Appels à projets

Économie circulaire

Cet appel à projets est conçu pour vous accompagner sur tous les axes de l’économie circulaire. Il vous permet ainsi de réduire votre consommation de ressources et vos impacts environnementaux et également d’envisager de nouvelles approches économiques.

Il est décomposé en 3 volets :

  • volet 1 : optez pour une « stratégie durable » ;
  • volet 2 : optimisez la consommation et la gestion de vos ressources ;
  • volet 3 : interagissez avec les acteurs de votre territoire.

Les dates limites de dépôt des dossiers :

  • le 4 mai 2018 pour la 1re session ;
  • le 7 septembre 2018 pour la 2e session.

Téléchargez :

TPE & PME gagnantes à tous les coûts

L’ADEME a développé un accompagnement destiné aux TPE & PME visant à faire des économies en agissant sur les flux matière, énergie, eau et déchets. Avec ses partenaires consulaires et organisations professionnelles, l’ADEME a lancé le 9 novembre dernier un Appel à candidatures (AAC) auprès des entreprises pour bénéficier de cet accompagnement « TPE et PME gagnantes sur tous les coûts ».

La candidature se fait en ligne en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Haute-Corse.

Contacts :

  • Nicole SPINOSI (CCI Haute-Corse) : 04 95 54 44 92 ;
  • Pierre-Olivier FILIPPI (ADEME) : 06 13 93 44 43.

Site dédié à l’AAC « TPE et PME gagnantes sur tous les coûts »

Bâtiment

Expérimentation nationale des bâtiments à « Énergie positive & réduction carbone »

Afin d’accompagner l’expérimentation nationale des bâtiments à « Énergie positive & réduction carbone », l’ADEME met en place des dispositifs de soutien financier pour l’évaluation des impacts environnementaux des bâtiments neufs.

Expérimentation nationale des bâtiments à « Énergie positive & réduction carbone ». Voir descriptif détaillé ci-après

Descriptif détaillé de l'image (PDF - 354.7Ko)

Informations et candidature :
ADEME Corse
Christophe Legrand
Tél. : 04 95 10 57 55

Consultez la note de présentation du projet (PDF - 172.9Ko)

Charte

Objectif CO2 : les transports s'engagent

Baptisé « Objectif CO2 : les transporteurs s’engagent », le dispositif d’engagements volontaires des entreprises de transport routier est une démarche concrète qui vise à réduire les émissions de dioxyde de carbone (CO2), principal gaz à effet de serre responsable du changement climatique. Ouverte à toutes les entreprises de transport routier de marchandises et de voyageurs, cette démarche s’inscrit dans une stratégie globale de lutte contre le changement climatique et participe à l’un des objectifs du Grenelle de l’environnement : diminuer de 20 % les émissions de CO2 d’ici 2020. Dans une perspective de transition énergétique, cette démarche permet de promouvoir une économie plus sobre et efficace en matière de consommation d’énergie.

Pour vous aider et vous accompagner gratuitement, dans cette démarche, le territoire de la Corse dispose d’un chargé de mission : Monsieur Antoine THOMAS, tél. : 04 91 46 65 55, port. : 06 19 78 02 64.